3 décembre 2024 : soutenance de thèse Adeline DARLINGTON-BERNARD

Compétences psychosociales et promotion de la santé à l’école 

Adeline DARLINGTON-BERNARD


L’école est un milieu stratégique pour la promotion de la santé, notamment à travers le développement des compétences psychosociales (CPS), essentielles au bien-être et à la prévention des maladies. Cependant, il existe une absence d’un cadre théorique et conceptuel unifié autour des CPS, qui induit différents obstacles concernant la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de développement des CPS. Ainsi, les différentes études composant ce travail de recherche amènent à la proposition d’une nouvelle définition conceptuelle des CPS, qui pourrait être utilisée en promotion de la santé à l’école.

🎯
Ce travail de thèse vise à clarifier le concept de CPS dans le champ de la promotion de la santé à l’école.

Composition du jury : 
Rapporteurs : Pr. Laurent Gerbaud (Université Clermont Auvergne) / Pr. Christine Poplimont (Aix Marseille Université)
Membres : Pr. Claude Dussart (Université Claude Bernard Lyon 1) / Pr. Teresa Vilaça (Université de Minho, Portugal)
Membres invités : Pr. Graça Carvalho (Université de Minho, Portugal) / Pr. Dominique Berger (Université Claude Bernard Lyon 1)
Directeurs de thèse : Pr. Florence Carrouel (Université Claude Bernard Lyon 1) / Pr. Julien Masson (Université Lumière Lyon 2).

Lieu :  Salle des Thèses – Campus Rockefeller  à 13h30

Publications similaires