Projet scientifique du laboratoire

Le projet scientifique du laboratoire P2S s’inscrit dans une approche globale des mutations des systèmes de santé et de la prise en compte de l’évolution significative des attentes sociétales. Ces nouvelles approches et les perspectives qu’elles ouvrent rendent non seulement indispensables de revisiter le contenu et les concepts utilisés traditionnellement en santé publique (santé, bien être, handicap, dépendance, qualité, efficience, évaluation, régulation,....) mais également les outils scientifiques qui doivent permettre à la fois d’analyser, de modéliser et de fournir des systèmes d’aide à la décision aux acteurs institutionnels et de terrains impliqués dans la prise en charge globale et systémique des patients.

Trois principes méthodologiques principaux constituent le socle des travaux de recherche. Ceux-ci pour des raisons opérationnelles sont organisés selon trois axes bien évidemment interdépendants.

 Les 3 principes méthodologiques sont :

  1. L’apport de l’interdisciplinarité. Ce principe est en continuité avec l’esprit de pluridisciplinarité initié par le laboratoire LASS (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Santé) et le laboratoire SIS (Santé Individu et Société). L’approche globale de la santé et de ses déterminants nécessite plus que jamais cette interdisciplinarité avec les recherches en Sciences Humaines et Sociales, ayant pour objet la santé, malgré les grandes rigidités institutionnelles en la matière.
  2. L’approche « parcours en santé ». Le parcours en santé est un vecteur majeur de transformation de l’organisation de la santé. En inscrivant l’épisode de soins dans une trajectoire de vie, le parcours est indispensable à la compréhension et aux analyses du système de santé ainsi qu’aux modélisations. Une première clarification des concepts de parcours et des champs de leur appropriation par les acteurs a constitué un préalable à l’utilisation de ce concept indispensable à la compréhension et à l'accompagnement des transformations du système de santé.
  3.  La nécessité d’une démarche systémique. Le système de santé est caractérisé par sa très grande complexité. Pour résoudre les problèmes du monde de la santé, la démarche cartésienne qui prévaut encore aujourd’hui n’est plus suffisante, il est de plus en plus nécessaire de prendre en compte l'étude d'ensembles de plus en plus complexes par la variété des éléments les composant et leurs interactions.  Elle nécessite une approche systémique ou holistique qui permet d’aborder le renforcement des systèmes de santé d’une façon innovante et pragmatique. Elle décrypte dans un premier temps la complexité d’un système de santé, pour utiliser ensuite cette analyse pour proposer des interventions

 Les travaux de recherche engagés, déclinant la problématique des parcours et de la systémique sont organisés selon trois axes :

  1. l’impact des innovations,
  2. l’apport des interactions,
  3. le rôle de la prévention.