Projet scientifique du laboratoire

La thématique de recherche du laboratoire s’inscrit dans le domaine du parcours, de la santé et de la systémique. L’approche parcours de santé est un vecteur de transformation de l’organisation de la santé, en inscrivant l’épisode de soins dans une trajectoire de vie le parcours est indispensable à l’optimisation recherchée pour la fluidité des parcours au bénéfice des patients, ainsi qu’à l’analyse épidémiologique à des fins de santé publique dans le contexte actuel de pluri-pathologies chroniques.

 

Les recherches sont structurées autour de trois axes :

  1. Parcours de Soins
  2. Parcours de Santé
  3. Parcours de Vie

Le laboratoire « Parcours Santé Systémique » P2S s’inscrit dans la continuité du laboratoire « Santé, Individu, Société » (EA SIS 4128), créé dans le cadre du contrat quadriennal 2007-2010 et de sa reconduction sur le quinquennal 2011-2015, et avec le soutien des trois universités lyonnaises, l’université de St Etienne et les Hospices Civils de Lyon.

Le laboratoire « Parcours Santé Systémique » P2S propose, en continuité avec l’esprit initié lors de la création du laboratoire « Santé Individu Société » (SIS), une redéfinition des axes de recherches et une adaptation des thématiques développées par le laboratoire SIS aux changements drastiques des paradigmes que connait et va connaitre notre système de santé pour faire face aux enjeux considérables induits par les évolutions technologiques et sociétales en cours.

Un des changements de paradigme concerne directement l’approche du traitement et de la maladie. Les évolutions scientifiques et technologiques ont eu un retentissement considérable sur la médecine Ainsi est-on passé d’une pratique médicale fondée sur des données publiées pour parvenir à un jugement basé sur des statistiques irréprochables (evidence-based medicine) à la médecine de précision precision based medicine). La médecine de précision se réfère à la multiplication des paramètres d’analyse du patient, et surtout à l’utilisation des « omiques » en clinique, elle vise à l’analyse globale du patient et induit un changement de paradigme dans l’approche du traitement et de la maladie

La configuration de P2S est facilitée par :

  • Les complémentarités des thématiques des enseignants-chercheurs qui, mises en commun, facilitent la compréhension de problèmes scientifiques complexes ;
  • La forte sensibilité de chaque enseignant-chercheur aux applications dans les domaines de la santé et de l’interdisciplinarité et leur expertise acquise et reconnue dans ces domaines ; 

  • La volonté partagée des enseignants chercheurs de développer une vision systémique autour des problématiques abordées.