Récif

Créé en 1988, à l’initiative du Dr Charles Mérieux, le RECIF (Réseau d’Epidémiologie Clinique International Francophone) est un groupement scientifique qui a pour objectif de promouvoir l'enseignement et la recherche appliquée en épidémiologie clinique dans les pays francophones et participer ainsi à l'amélioration du système de santé et à la prise en charge des besoins de santé des populations.

Le RECIF constitue, sous le nom d'EuroMedCLEN, la partie francophone du réseau INCLEN (International Clinical Epidemiology Network). Sa maison-mère est située à Lyon en France. Il gère 5 Centres d’Enseignement et de Ressources en Epidémiologie Clinique en France, en Suisse, au Danemark et en Roumanie ainsi que 7 Unités d’Epidémiologie Clinique en France, en Belgique, en Roumanie et en Algérie. D’autres unités sont en formation au Maroc et en Afrique centrale.

Le Groupement anime depuis 25 ans à l’Université Lyon1 un Diplôme Universitaire « Recherche Clinique ; de l’idée à la publication » pour tous les professionnels de santé désireux de se former à la méthodologie de la recherche clinique. 


recif.univ-lyon1.fr