Projet scientifique du laboratoire

Le projet scientifique du laboratoire P2S s’inscrit dans une approche globale des organisations en santé et de la prise en compte des évolutions sociétales. Ces nouvelles dynamiques nécessitent de revisiter les concepts et outils utilisés traditionnellement en santé publique (santé, bien être, handicap, dépendance, qualité, efficience, évaluation, régulation…). Ceux-ci doivent permettre, dans une logique de santé populationnelle, à la fois d’analyser, de modéliser et de fournir des systèmes d’aide à la prise de décision pour les acteurs institutionnels et de terrain impliqués dans la prise en charge intégrative et personnalisée des patients.

Trois principes constituent le socle des travaux de recherche :

  1. La transdisciplinarité consiste à co-constructuire des outils et des méthodes en faisant interagir différents champs disciplinaires.
  2. La démarche « parcours » est un vecteur majeur de structuration de l’organisation de la santé. En inscrivant les épisodes de soins dans une trajectoire de vie, la notion de parcours permet de construire la performance du système de santé ainsi que les interactions entre ces acteurs dont le patient.
  3. La démarche « systémique » permet d’appréhender la complexité du système de santé. Il s’agit d’une posture scientifique d’analyse et d’optimisation d’un système complexe sans focalisation sur ses éléments constitutifs mais en mettant en évidence leurs interactions.

 Les travaux de recherche engagés sont organisés selon trois axes :

  1. L’impact des innovations,
  2. L’apport des interactions,
  3. Le rôle de la prévention.