ORTHO-IOP

Florence CARROUEL

Porteur
Financement privé : 26 K€
2022-2025

L’adolescence est une période à haut risque pour les caries dentaires en raison de la dysbiose du microbiote dentaire, souvent causée par une hygiène bucco-dentaire négligée et une alimentation riche en glucides et boissons sucrées. Les adolescents avec un traitement orthodontique fixe sont particulièrement vulnérables, car les appareils retiennent les aliments et favorisent l’accumulation de biofilm, ce qui peut aggraver la gingivite et les caries.<

Les brosses à dents électriques, notamment celles à rotation-oscillation, sont considérées comme plus efficaces que les brosses manuelles pour réduire la plaque dentaire et la gingivite, bien que l’efficacité des brosses soniques ne soit pas encore clairement établie. Les brosses à dents spécialisées pour orthodontie, avec des brins en forme de V et disposés en zigzag, ont également été développées pour améliorer le nettoyage.

L’étude ORTHO-IOP vise à évaluer l’efficacité et l’acceptabilité d’une nouvelle génération de brosse à dents électrique sonique connectée, par rapport à une brosse sonique standard et à des brosses manuelles, chez les patients avec des appareils orthodontiques fixes. L’objectif est de déterminer le type de brosses à dents peuvent mieux gérer l’inflammation gingivale et réduire les risques de caries et de gingivite.