BBCovid

Florence CARROUEL

Porteur
Financement privé
Montant du financement : 66 K€

Le SARS-CoV-2 peut se transmettre via la salive, même chez les personnes asymptomatiques. Il est présent dans 91,7 % des échantillons de salive des patients atteints de COVID-19, avec une charge virale pouvant atteindre 1,2 × 10^8 copies/mL. Les gouttelettes de salive produites lors de la parole, de la respiration ou de la toux peuvent contenir le virus, avec un risque de transmission variant en fonction de la taille des gouttelettes et de la distance entre les individus. Les gouttelettes (>60 µm) peuvent contaminer à courte distance (1-3 m), tandis que les aérosols (<60 µm) peuvent transmettre le virus jusqu’à 7-8 m.

Les bains de bouche sont envisagés comme un traitement adjuvant potentiel pour réduire la charge virale du SARS-CoV-2, bien que les preuves in vivo manquent. Les bains de bouche contenant des agents antiviraux comme la β-cyclodextrine, les flavonoïdes et d’autres composés ont montré une activité antivirale contre plusieurs virus, mais leur efficacité contre le SARS-CoV-2 n’a été prouvée que par des études in silico. 

L’étude BBCovid a pour objectif suivre l’évolution de la charge virale salivaire de SARS-CoV-2 chez des patients atteints de COVID-19 utilisant des bains de bouche, avec ou sans antiviraux.