Axe 2 : Parcours, systémique et interactions
Responsables : Valérie SIRANYAN et Emily DARLINGTON
Les activités de l’axe 2 visent notamment à développer une approche interdisciplinaire entre les sciences humaines et sociales (notamment les sciences de l’Education et de la formation) et un questionnement en santé, dans le contexte complexe de développement de la démocratie sanitaire et de la transition épidémiologique. Si le droit à la protection de la santé est désormais reconnu par de nombreuses conventions internationales, pour l’égal accès de chacun aux soins, la mise en œuvre la promotion de la santé et de parcours de vie adaptés aux besoins des patients, à la recherche d’une plus grande autonomie demeure un enjeu majeur de santé publique. Savoir guider et accompagner exige la reconnaissance d’une conception renouvelée de la relation entre acteurs de la santé et populations et entre professionnels et patients.
La prise en compte des hétérogénéités dans une société normalisée constitue le premier pas pour la construction d’une démocratie sanitaire participative. L’apport des sciences humaines et sociales permet alors de s’interroger sur les mécanismes complexes en jeu entre la sphère privée et celle du citoyen dans le débat public et la construction des compétences psychosociales comme sur la réduction des inégalités dont les dimensions éducatives, psychologiques et sociales sont centrales et pose la question des formes d’évaluation que requiert cette complexité.