ALLIANCE

Le projet de recherche ALLIANCE-EIPSaE étudie un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire dont l’objectif est le développement d’environnements favorables à la santé autour des élèves scolarisés en école primaire. Ce dernier s’articule autour de la formation, l’accompagnement et la mise à disposition de ressources auprès de professionnels des écoles et des municipalités associées pour la mise en place d’actions, selon les cadres des Ecoles Promotrices de Santé (EPSa) et des Villes-Santé de l’OMS.

Une première phase d’expérimentation du dispositif a été réalisée de 2019 à 2022 auprès d’écoles et de municipalités de 4 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réparties entre un groupe intervention et un groupe contrôle. Fort des premiers résultats et du contexte partenarial dynamique, l’objectif est désormais d’analyser sa diffusion auprès d’autres écoles et municipalités volontaires, et de renforcer la compréhension de son fonctionnement.

L’approche multiniveau, impliquant également les municipalités et parties prenantes, favorise la légitimité perçue ainsi que l’empowerment des professionnels en matière de promotion de la santé. De plus, les données recueillies auprès des élèves sur la base d’indicateurs validés fourniront des informations sur leur santé mentale, leur mode de vie et leurs compétences. L’identification des facteurs clés de réussite et d’échec dans la mise en œuvre aidera à la reproductibilité et au transfert des connaissances. Enfin, l’étude de la transférabilité des stratégies d’intervention permettra de les améliorer pour une diffusion à plus grande échelle.