Nicoleta Petroiu

Post doctorant du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129 - Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1 : Docteure en psychologie de la santé.

Activité professionnelle actuelle : Dirigeante chez Digisthesia.

Thèse soutenue le 5 juillet 2017: L’apport des nouvelles technologies pour l’accompagnement des personnes vulnérables.

Cette recherche propose de présenter des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes malentendantes et sourdes par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. Dans le contexte actuel, notre hypothèse est que les tablettes tactiles influenceraient positivement le processus d’apprentissage des élèves sourds et malentendants. Nous avons créé un logiciel éducatif, Digisthésia, qui a été conçu et adapté aux besoins des élèves sourds et malentendants. Le but de cet outil était de développer et d’améliorer 4 des principales potentialités cognitives : l’attention, la mémoire, la vitesse de traitement et la résolution de problèmes. Par la suite, nous allons présenter 4 études de cas, 4 participants qui ont utilisé notre outil et qui ont retenu notre attention. Les principaux résultats indiquent que la médiation par les nouvelles technologies a renforcé les potentialités cognitives de ces élèves sourds et malentendants.

Mots-clés : déficience auditive, développement cognitif, nouvelles technologies, tablette tactile, logiciel éducatif.