Jeannette Roche

 

Post doctorant du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129 - Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1.


Ma thématique de recherche au sein du P2S: l’intolérance à l’incertitude.

 

Thèse soutenue le 4 décembre 2017 : « vers un modèle émotionnel du phénomène d’intolérance à l’incertitude » Sous la direction du Professeur Serge Portalier.

 « Cette recherche est une exploration des réactions émotionnelles en situation d’incertitude, dans le contexte de l’intolérance à l’incertitude. Deux contributions complémentaires, sont présentées afin de proposer une modélisation. La première, quantitative, selon l’éclairage apporté par les modèles cognitifs de l’émotion,, a mis en évidence le rôle de l’attachement, de la régulation émotionnelle et de l’intensité affective dans le mode de fonctionnement émotionnel des sujets intolérants à l’incertitude.

La seconde, qualitative, à partir d’entretiens semi-directifs, nous a amenée à proposer une modélisation dans laquelle nous observons deux voies : l’une qui semble plus couteuse pour le sujet intolérant à l’incertitude avec des manifestations somatiques, des difficultés à prendre des décisions, l’autre plus courte, permettant une maîtrise de la situation, par un traitement cognitif dans une recherche active de solution, ou par une acceptation des évènements, dans une certaine mise à distance., entre les sujets intolérants vs tolérants et notamment le rôle du stress.