SEQUEIRA Jordan
Doctorant du Laboratoire Parcours de Santé Systémique UR 4129
Université Claude Bernard Lyon 1
Ecole Doctorale EPIC
Parcours universitaire :
Master 1 Éducation et santé publique (année 2017-2018) - Inspe de la Loire
Master 2 Action de Santé publique (année 2018-2019) – Inspe de la Loire
Activité professionnelle actuelle :
- Chargé de mission chez Unirès (projet Enréso)
- Enseignant contractuel Lycée Louise Michel Grenoble – Intervention sociale en DE CESF
Thèse en cours : Promotion de la santé en milieu scolaire : une approche participative des interventions en Collège autour des réseaux sociaux (messages véhiculés sur l’alcool et le tabac).
Les enseignants se sentent-ils assez « légitime » pour animer une séance hors programme de leur matière ?
Il n’est pas rare lors des rendez-vous de préparation des séances avec les enseignants intéressés que cette question de « légitimité » fasse son apparition. En effet, les enseignants se sentent en difficulté lorsque la thématique ciblée (par exemple celle du marketing et de la publicité) est différente de celle de leurs cours habituels.
L’établissement scolaire compose avec son règlement intérieur. Pour pouvoir collaborer avec ce dernier, il est nécessaire d’avoir une posture adaptée pour faire face aux différentes injonctions possibles telles que les emplois du temps de chacun ou encore le protocole sanitaire actuel.
Il faut d’abord créer un climat de confiance avec l’enseignant. Le rôle de l’écoutant est primordial pour s’adapter au mieux des besoins de l’enseignant. Proposer des outils qui fassent plus sens aux professeurs au risque que les interventions ne soient pas reconduites si ces derniers ne voient pas d’intérêts à l’intervention.
Cela peut passer par un outil reprenant leurs propres outils/codes de travail (une face objective de l’outil, une face ce que vous devez savoir). Il y a un réel besoin pour les enseignants de « s’approprier la séance ».
Ce travail de recherche consiste à analyser la participation des enseignants autour d’un programme d’intervention au sein du collège. Quelle identité professionnelle ? Quel sentiment d’efficacité personnelle ? Quelle légitimité ? Quelle adhésion ? Différents questionnements qui nous permettront de comprendre cette approche participative lors des interventions.