Ina Saliasi

 


Doctorante
du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129 - Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1


Actuellement Assistante universitaire associée à la Faculté d’Odontologie de Lyon.

 

Thèse en cours: Les effets de différentes techniques et produits d’hygiène orale sur l’inflammation gingivale chez des sujets sains âgés de 18 à 25 ans.

Il s’agit d’un travail de recherche clinique ayant pour objectif d’évaluer les effets de différentes techniques et produits d’hygiène orale sur l’inflammation gingivale chez des sujets sains âgés de 18 à 25 ans.

Une première étude clinique, portant sur l’évaluation de l’efficacité des brossettes interdentaires calibrées sur la réduction du saignement gingival chez des adultes sains âgés de 18 à 25 ans, a déjà été réalisé et fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique internationale référencée (European Journal of Oral Sciences) dans le cadre de ce travail.

Une seconde étude clinique portant sur l’effet d’un dentifrice naturel contenant de l’extrait de papayer combiné ou non à un bain de bouche sur la réduction de la plaque dentaire et de l’inflammation gingivale par rapport à un dentifrice classique combiné ou non à un bain de bouche est en cours de mise en place.

Dans le cadre de cette seconde étude de recherche clinique, l’autorisation du Comité de protection des personnes et celle de la CNIL ont déjà été obtenues.

Ce projet a, par ailleurs, fait l’objet d’une présentation au sein du laboratoire P2S. En outre, la rédaction de la méthodologie du protocole de recherche ainsi que la revue de la littérature sur le sujet ont également été faites. 

Le calendrier prévisionnel prévoit la publication des résultats de cette seconde étude en Septembre 2018, également dans une revue scientifique internationale référencée.

Une soutenance de thèse est envisageable lors du premier trimestre 2019.