du SARTZ DE VIGNEULLES Benjamin

Doctorant du Laboratoire Parcours de Santé Systémique UR 4129
Université Claude Bernard Lyon 1

Ecole Doctorale EPIC

Parcours universitaire : Master 2 Politiques Publiques de Santé – IEP Sciences Po Grenoble

Thèse en cours : Identification d'un protocole de modélisation optimisée de parcours en santé.

Si la notion de parcours demeure un axe prioritaire pour la qualité et la pertinence des soins, elle est souvent décrite comme relevant d’un système complexe adaptatif. Mais la complexité peut s’accompagner bien souvent d’incertitude et d’erreurs. La complexité des parcours, en l’absence de compréhension de sens, peut donc être un obstacle à l’efficience en santé. Par conséquent, face à un système complexe, il faut adopter une pensée elle aussi complexe et une vision systémique : une considération descriptive des mécanismes de dynamiques dans une dimension de "singularité standardisée", permettrait de réduire l’incertitude dans l’orientation d’une personne dans le système de santé, et d’améliorer la qualité et la pertinence des soins apportés. Le projet de thèse vise alors à identifier la meilleure méthodologie de modélisation de parcours en santé, permettant, pour une personne donnée, en fonction des interactions entre ses variables individuelles et son environnement, de mieux comprendre les effets des mécanismes interventionnels et leurs conséquences.