Delphine Hoegy

Doctorante du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129 - Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1

Activité professionnelle actuelle : Pharmacien assistant spécialiste à l’Hopital Edouard Herriot

J’ai intégré le laboratoire P2S lors de mon master 2 d’Education Thérapeutique du Patient réalisé à l’Université d’Auvergne en 2016.

Thèse en cours : "l’adhésion thérapeutique en hématologie pédiatrique."


En effet, aujourd’hui on sait que seul 50% des patients adultes atteints de maladies chroniques dans les pays développés prennent leurs médicaments. Cette adhésion a un impact non négligeable sur la santé des patients. Le travail proposé concerne une population d’hématologie pédiatrique qui constitue un contexte tout à fait spécifique. En effet, cette population comprend différentes pathologies, qu’il s’agisse de pathologies chroniques (par exemple la drépanocytose) ou de pathologies ayant recours à une thérapeutique complexe (par exemple l’allogreffe de moelle osseuse). Les parcours de soins de ces patients sont le reflet de ce contexte spécifique : ils peuvent être très différents et sont jalonnés de différents points de transition, qu’il s’agisse du passage d’une prise en charge pédiatrique à une prise en charge adulte, ou par exemple de la transition hôpital-domicile. Ces transitions du parcours de soins sont touchées par une adhésion thérapeutique fragile, qui nécessite des actions interventionnelles spécifiques. La question principale de ce travail de thèse est : Qu’apporte l’étude exploratoire, qualitative des représentations des patients, de leurs aidants et professionnels de santé à la compréhension du comportement d'adhésion thérapeutique en hématologie pédiatrique ?