Anne-Laure Yailian


Doctorante du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129 - Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1


Activité professionnelle actuelle : Année médaille des Hospices Civils de Lyon – pharmacien

J’ai intégré le laboratoire P2S au cours de mon Master 2 Recherche de Santé Publique (Health Services and Clinical Research – Université Lyon 1 – 2016 -2017).


Ma thématique de recherche au sein du P2S : Parcours de soins, adhésion thérapeutique, rhumatismes inflammatoires chroniques, soins primaires, collaboration interprofessionnelle, littératie en santé

Thèse en cours : Parcours de soins du patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique : optimisation de la prise en charge thérapeutique en ville et à l’hôpital.

Parmi les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), la polyarthrite rhumatoïde (PR) est aujourd’hui la pathologie la plus fréquente chez l’adulte. Cette pathologie est un enjeu de santé publique du fait de ses conséquences fonctionnelles, du risque de morbi­mortalité et des coûts engendrés. L’arsenal thérapeutique actuel (traitements de fond conventionnels, principalement méthotrexate, et thérapies ciblées) permet de contrôler la maladie. Dans la PR, l’adhésion médicamenteuse n’est pas optimale et dépend de plusieurs facteurs (dont son niveau de littératie). Le défaut d’adhésion augmente l’activité de la maladie.