Claude Dussart

Directeur du Laboratoire P2S (Parcours de Santé Systémique) EA 4129 - Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1

Fonction(s) : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, École du Val de Grâce, Service de santé des armées, Chef de service, Pharmacie et Stérilisation Centrales, HCL.

Discipline(s) enseignée(s) : Economie de la Santé/ Santé Publique

 

En qualité de Directeur de l’équipe d’accueil « Parcours Santé Systémique », nous souhaitons favoriser l’émergence de travaux de recherche en Santé Publique dans une approche systémique. Le défi de notre équipe est de contribuer à mieux répondre à la question du « Parcours en santé » dans une approche interdisciplinaire afin d’en comprendre les déterminants et de proposer des arguments et des méthodes susceptibles de consolider les perspectives institutionnelles nouvelles. L’organisation des métiers et des compétences en regard des dispositifs mis en place est également abordée. Dans cette cohérence, notre équipe d’accueil a participé au projet d’Institut Universitaire de Prévention et de Santé Globale (Lyon).

Concernant nos travaux, nous orientons nos recherches sur la problématique de l’impact organisationnel d’une innovation en santé. En effet, l’introduction d’une innovation impacte à la fois l’organisation dans laquelle elle est intégrée et son environnement. Il est nécessaire alors de prendre en compte à la fois les résultats attendus mais également l’ensemble des impacts qui résultent de cette introduction. A ce jour, l’évaluation des technologies de santé est conduite sur la base d’études cliniques et médico-économiques. La description d’autres aspects (organisationnel, éthique ou stratégique) est rarement associée. Pourtant, si la dimension organisationnelle est encore peu prise en compte, elle s’impose comme l’un des aspects prioritaires du processus décisionnel. L’évolution de notre système de santé dans une logique de parcours nécessitera de prendre en compte l’impact organisationnel en particulier au moment de la fixation du prix, de la détermination du taux de remboursement mais également lors des procédures d’achat nationales et/ou locales.

Thème(s) de recherche :

·         Management des organisations : pilotage et management d’équipes pluridisciplinaires, analyse stratégique et audit, gestion des risques.

·         Santé publique / Économie de la santé : aide à la décision, modélisation des systèmes complexes, optimisation et évaluation des parcours en santé.

·         Pharmacie hospitalière : politique pharmaceutique, harmonisation des pratiques, bon usage des produits de santé.

Activités d’encadrement :

Delphine Hoegy, Co-encadrement à 50% avec Dr A Dumenil, Thèse de Doctorat d’Université, Université Claude Bernard Lyon 1, France, « L’adhésion thérapeutique en Hématologie : apport de l’étude qualitative des représentations des patients, de leurs aidants et professionnels de santé dans la compréhension du comportement d’adhésion et dans la proposition d’interventions lors des transitions du parcours de soins », Thèse en cours débutée en 2016.

Sophie Khettar, Co-encadrement à 50% avec Dr A Dumenil, Thèse de Doctorat d’Université, Université Claude Bernard Lyon 1, France, « Parcours de soins du patient post-AVC : Optimisation de la prise en charge thérapeutique », Thèse en cours débutée en 2016.

Najwa El Khayat, Encadrement à 100 %, Thèse de Doctorat d’Université, Université Claude Bernard Lyon 1, France, « Polymédication et place des mutuelles dans les parcours de santé », Thèse en cours débutée en 2018.