Caroline KOVARSKI

 

Chercheure associée du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129 — Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1

 

 Fonction(s) : Professeure certifiée classe exceptionnelle

 

Discipline(s) enseignée(s) : Sciences de la vision et Technologie lunetière

 

Thème(s) de recherche : Troubles visuels et difficultés scolaires.

Ces travaux portent sur l’impact des troubles visuels sur la performance scolaire, ils ont pour objectif l’optimisation de la prise en charge des troubles visuels pendant la scolarité. Objet de préoccupation scolaire, la santé est reconnue comme un facteur de réussite scolaire ; l’éducation à la santé s’inscrit dans une éducation à la citoyenneté et la question sanitaire, est une question prioritaire à l’école. « La lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire nous amènent à rechercher un dépistage plus efficient des anomalies de la vision et de la perception visuelle des enfants dès leur entrée à la maternelle jusqu’à leur sortie du système éducatif » (Orientation n° 232 : Vision de l’enfant, NOR : SSAH1921647A).

 Activités d’encadrement :

Directeur scientifique aux éditions Lavoisier, Cachan.