Alimentation, Microbiote & Santé systémique

 Le microbiome est considéré de nos jours comme un organe à part entière, encore incompris, interférant sur le bien être et les maladies systémiques et chroniques. Les échanges entre l’hôte et le microbiome sont à double sens.  Les études mono-bactériennes limitent l’approche globale des relations et influences hôtes/microbiomes. Les microbiomes s’installent en parallèle des maladies chroniques et peuvent influencer celles-ci (prouvé pour le diabète Bascones-Martínez et al., 2014). La recherche sur les microbiomes et plus particulièrement ceux de la cavité buccale présentent un excellent modèle facile d’accès pour appréhender les variations et interactions possibles entre maladies chroniques localisées (parodontites) et systémiques telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité …


L’équipe de Jeffrey Gordon (Washington University, USA) a publié, en 2004, la première mise en évidence de l’effet du microbiote sur la prise de poids, en utilisant des souris axéniques (sans microbiote) (Gordon et al., 2004). L’équipe de JI. Gordon a ensuite mené une étude sur des patients obèses soumis pendant un an à un régime pauvre en graisses ou en sucres. Les pertes de poids observées ont été de l’ordre de 20% et 10% respectivement selon les régimes. On observe une bonne corrélation entre la perte de poids et l’abondance des Bacteroidetes. L’analyse plus détaillée du microbiote montre une évolution du rapport Firmicutes / Bacteroidetes au cours du régime : celui-ci, initialement de 95/5, devient après un an de régime proche de celui des individus “minces”, à savoir 70/30. Les auteurs mentionnent que ce rapport change à partir d’une perte de poids de l’ordre de 6% avec les régimes pauvres en graisses et de 2% avec les régimes pauvres en sucres. La comparaison au cours du temps des microbiotes de ces patients montre une “parenté” entre les prélèvements d’un même individu. Ceci suggère que la nature “unique” et “individu-spécifique” de chaque microbiote ne change pas mais que l’équilibre propre au sujet est modifié lors de la perte de poids.

 Trois objectifs :

 1.  Impact du régime alimentaire sur le microbiote oral

L’impact de du régime alimentaire sur le microbiote intestinal et son rôle sur la santé général est un enjeu essentiel. Les aliments avant d’atteindre l’appareil digestif et en particulier l’intestin sont en contact avec la cavité buccale. Il sera donc logique, dans un premier temps, d’étudier l’impact de l’alimentation sur le microbiote oral.

 2.  Impact des produits d’hygiène orale (dentifrices, bains de bouche) sur le microbiote oral

 Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à analyser l’impact des produits d’hygiène orale (dentifrices, bains de bouche) sur le microbiote oral. En effet, certains de ces produits contiennent des composants plus ou moins toxiques. De nombreux dentifrices à base de triclosan ont été développés pour leur action antibactérienne (Bruhn et al., 2002 ; Marsh, 2012). Cependant, le triclosan préoccupe depuis quelques années les toxicologues et spécialistes de la santé publique car il pourrait perturber la fonction endocrinienne, voir agir sur la fertilité (Witorsch, 2014 ; Forte et al., 2016). D’autre part, des bains de bouche contenant de la Listerine® sont aussi utilisés connu pour améliorer la santé bucco-dentaire. Le rinçage deux fois par jour des dents pendant 30 s avec un bain de bouche contenant de la Listerine® diminue la quantité de bactéries nocives de 99,9% (même au niveau des sites difficiles d’accès avec une brosse à dents). Le bain de bouche inhiberait la formation de la plaque dentaire (Johnson et Johnson, 2014), la principale cause de la maladie parodontale. En 2003, Listerine® a été classé comme efficace et sûr Autorité américaine par le "Food and Drug Administration" (FDA; FDA, 2003). Cependant l’étude de Vlachojannis et al. (2016), explique que l'absence d'études toxicologiques systématiques ne permet donc pas de conclure quant à la non-toxicité de la Listerine®. Il est donc essentiel de s’interroger sur les conséquences de l’utilisation de ces produits d’hygiène orale sur le microbiote orale.

 3. Impact des régimes alimentaires associés à l’ingestion des dentifrices et bains de bouche sur le microbiote intestinal

 Nous analyserons par la suite l’impact des régimes alimentaires associés à l’ingestion des dentifrices et bains de bouche sur le microbiote intestinal.